Les différentes parties du cerveau
Système Limbique: Englobe l’ensemble des zones du cerveau qui jouent un rôle dans les réactions émotionnelles. Les principales composantes du système limbique sont les amygdales, le thalamus, l’hippocampe ainsi que l’hypothalamus.
Cortex cérébral: Tissu recouvrant les deux hémisphères du cerveau (revêtement superficiel du cerveau). Le cortex cérébral prend part à de nombreuses fonctions neurologiques (du système nerveux) comme les fonctions cognitives: le langage, les sens, la mémoire...
Thalamus: Structure composée de deux parties. Sa fonction consiste à recevoir des informations sensorielles ou sensitives, à les analyser puis à les renvoyer vers le cortex cérébral. Il permet aussi la régulation de la vigilance, de la conscience ainsi que du sommeil. Le thalamus est la structure majoritairement responsable de nos réflexes émotionnels (aussi auditifs, optiques et posturaux). Presque toutes les informations envoyées au cortex du cerveau passent par le thalamus.
Amygdale: Il en existe deux; elles font partie du système limbique et sont situées de chaque côté de l'hippocampe. Ces structures servent à décoder les émotions. Ce sont les amygdales qui, en cas de danger réel ou non, donnent un signal d’alerte et déclenchent la peur.
Hippocampe: L’hippocampe a pour fonction la mémorisation et le repérage à long terme. Cette structure mémorise plus facilement les événements liés à une émotion forte.
Hypothalamus: Il sert à contrôler les grandes fonctions de l’organisme (faim, soif …) ainsi que les émotions. L’hypothalamus sécrète différents types d’hormones qui sont synthétisées par ses neurones.